Anne Coutureau met en scène Andromaque de Racine

Pour sa nouvelle création au Théâtre de Suresnes, la metteuse en scène Anne Coutureau creuse la dramaturgie existentielle du désir à travers la tragédie de Racine.

Quand Racine écrit Andromaque en 1667, il aurait pu lui donner comme sous-titre L’Amour à sens unique. Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort. Comment mieux résumer cette loi impitoyable des passions humaines : plus l’objet s’éloigne et plus le désir augmente ?

Si la troisième pièce de Racine a constitué un tournant dans le théâtre du XVIIe siècle, c’est que l’auteur a donné à voir dans un style nouveau des personnages très humains aux prises avec leurs pulsions. Anne Coutureau, pour qui le pire serait de se détourner du désir, constitutif de l’être humain et de la vie, se demande « si la violence contemporaine n’était plus de succomber à son désir, comme “une bête”, mais de le nier, comme “un ange” ? »

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Photo: Eléonore Lenne dans Andromaque