Agrippine à Mainvilliers

MAINVILLIERS – Théâtre : Agrippine

Du mardi 10 au samedi 21 mai, les mardis, mercredi, jeudis et vendredis à 20h30, samedis à 18h00 au Studio Théâtre de Mainvilliers : Agrippine. Par la Compagnie Jacques Kraemer.

Retour à Racine. « Après Shakespeare, après Molière, pour cette saison, c’est à nouveau dans Racine que nous plongerons. Nous avons choisi de nous concentrer sur Britannicus et de braquer notre projecteur sur la mère de Néron : Agrippine qui donnera le titre à notre œuvre scénique. Nous plongeons dans le connu et à chaque fois, nous y découvrons du nouveau. Voilà le miracle. On croit connaître. On découvre. Chaque alexandrin ou presque a son secret. Saurons-nous le trouver ? Dans Racine, il s’agit d’une relation compliquée entre une mère absolument dominatrice et son fils Néron qui assume son devenir « monstre ».

Racine nous fait assister au complot criminel, celui qu’il fomente contre son demi-frère par alliance : Britannicus.

La pièce donne matière à méditer sur le pouvoir, sur les luttes féroces qu’il suscite, sur les relations sanglantes au sein des grandes familles des puissants.

Tout cela demeure d’une vive actualité. Rien n’est plus passionnant que d’appuyer nos réflexions pour aujourd’hui sur  » les leçons du passé » et les textes qui en cristallisent la substantifique moelle ».

Tarif : 15 €. (10 €. pour les Mainvillois, étudiants et sans emploi).

Renseignements et réservations au 06 77 82 80 75 ou compagnie.jacques.kraemer@wanadoo.fr